Ombres mécaniques . Maison Bergès . Villard Bonnot . France 2024


Ombres & lumières – Julia Dantonnet
Mécanismes – Hugues Hollenstein
Musique & lumière – Shantidas Riedacker
Siffleur – Antoine Hadjioannou
Maison Bergès – Musée de la houille blanche – Villard-Bonnot – 2024
Production – Département de L’Isère – Alpes Is Here

Chaque année, au coeur de l’hiver, le Département de l’Isère met en lumière l’un de ses 11 musées. La Maison Bergès accueille une création inédite, baptisée Ombres mécaniques, du trio formé par Julia Dantonnet, Shantidas Riedacker et Hugues Hollenstein.

À l’occasion de l’exposition Gustave Eiffel. L'ingénieux ingénieur, plongez dans l’imaginaire technique de la Belle Epoque ! La Maison Bergès se pare de mille feux avec des projections spectaculaires rappelant les débuts du cinéma.

Une série de « machines à images » – assemblage de mécanismes, silhouettes, filtres et sources lumineuses – projettent des ombres en mouvement sur les façades de la Maison Bergès. Lumière, mouvement et son expriment l’émulation technique et artistique de la Belle époque, ce tournant décisif vers la modernité. Les projections composent, à la manière d’un collage surréaliste, une grande fresque inspirée des réalisations de Gustave Eiffel, Aristide Bergès et leurs contemporains. L’ensemble représente une scène de chantier rocambolesque. Des ouvriers au travail mêlés aux rouages des machines, traversant les structures métalliques tels des acrobates ou des funambules, des ingénieurs dessinant leurs projets fantasques ou visionnaires.

Un rendez-vous crépusculaire, à partager entre amis ou en famille, au cœur de l’hiver !

Du 7 février au 1er mars, tous les mercredis et vendredis soir de 18h à 21h : mise en son et lumière du musée
Ainsi que pour le week-end de clôture de l’exposition, le samedi 2 mars de 18h à 21h !

 

Ombres mécaniques . Maison Bergès . Villard Bonnot . France 2024